A seulement 24 ans, Laura Sutter est l’assistante d’un responsable de groupe au sein d’APAMAD à l’antenne de Neuf-Brisach. Cette jeune femme pleine de professionnalisme et d’ambition nous raconte son quotidien.
« J’ai toujours eu envie de travailler dans le social ou dans l’aide aux personnes, je ne voulais pas me lever tous les matins pour remplir les poches de quelqu’un d’autre » explique Laura. Mission accomplie, après une première expérience en tant qu’agent d’accueil au standard de Mulhouse, Laura occupe maintenant le poste d’assistance responsable de groupe. « J’avais envie de bouger, d’acquérir de nouvelles compétences et je ne regrette absolument pas ce choix, puisque je me sens vraiment très épanouie dans mon travail » affirme-t-elle.
Au quotidien, Laura réalise l’interface entre les salariés et les clients. Une fonction clef au sein d’APAMAD. « J’établis les plannings, j’intègre au sein des tournées les nouveaux bénéficiaires qui ont parfois besoin d’une intervention du jour au lendemain et j’organise les remplacements lorsqu’un salarié est en formation ou malade ». Une tâche très importante puisque le bon déroulement de l’ensemble des tournées des aides à domicile et des auxiliaires de vie dépendent de la pertinence de son planning. « Il faut être très organisée et rigoureuse dans ce poste. Je ne peux pas me permettre d’oublier quelqu’un sur un planning. Il est également nécessaire de bien connaître les salariés et les clients. Tous les jours il y a des changements, des annulations dues aux hospitalisations mais nous laissons ces interventions planifiées pour pouvoir intervenir à nouveau dès le retour à la maison avec la même salariée ! ». L’objectif est de limiter le nombre de personne chez un client et de gérer les affinités. De ce fait, Laura est en contact quasi quotidien avec les 500 clients et les 60 salariés de l’antenne du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) de Neuf Brisach. « J’essaie de me rendre aussi disponible que possible pour les aides à domicile et les auxiliaires de vie, certaines d’entre elles passent me voir sans rendez-vous et savent que je prendrai pourtant quelques instants pour échanger».
Pour exercer ce métier, il est indispensable de posséder d’excellentes qualités relationnelles et d’être très à l’écoute. « Je dois parfois agir en tant que négociatrice. Par exemple, en ce qui concerne l’aide à la toilette tous les clients voudraient pouvoir en bénéficier aux alentours de 8h30. Je dois expliquer que ce n’est pas toujours possible » explique Laura.
Un objectif
Avec seulement 24 printemps au compteur, Laura se sent parfaitement à l’aise dans ses relations avec l’équipe. « Au début, j’appréhendais un peu la différence d’âge, mais au final je pense que j’ai réussi assez rapidement à faire mes preuves. C’est à l’équipe de le confirmer ! ». Quels projets d’avenir ? « Je voudrais rester encore quelques années à ce poste pour pouvoir encore mieux le maîtriser. Et puis ensuite, si une place est disponible, pourquoi ne pas essayer de devenir responsable de groupe ? » explique-t-elle en souriant.
Zoom : Qu’est-ce qu’un Responsable de Groupe ?
Le Responsable de Groupe (RG) a un rôle central chez APAMAD car il est chargé de faire le lien entre les salariés, les clients et les prescripteurs. Il passe ainsi une bonne partie de la journée sur le terrain afin de réaliser des visites à domicile auprès des clients, analyser le besoin et proposer les services les plus adaptés. Il assure toute la gestion administrative du dossier client. Le RG est également chargé d’encadrer son équipe, composé d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie, en organisant le travail, mais aussi, des évaluations afin de vérifier leurs capacités et leurs motivations, ce qui permet d’améliorer en permanence le service. Comme son équipe, il est spécialisé soit dans l’entretien du cadre de vie, dans le handicap ou dans la dépendance. Enfin il s’assure de la bonne coordination avec les professionnels partenaires (assisstantes sociales, infirmières, kinés, médecins…). Ecoute, empathie, réactivité et responsabilité sont les qualités qui font le succès des RG d’APAMAD !